Les vacances!

Aujourd’hui ce sont les vacances pour les enfants Rwandais! Pour beaucoup d’entre eux, ça sera l’occasion de rendre service à leurs parents aux champs, à la maison, pour aller puiser l’eau… mais aussi pour retrouver les copains et jouer au foot grâce à une balle fabriquée avec des feuilles de bananiers!

Les enfants de la rue

La Caritas Butare aide aussi à la réinsertion des enfants de la rue. Par l’aide à la scolarité mais aussi un accompagnement global qui leur permette de reprendre pied et si possible d’être réintégrés dans leurs familles.

Ci-dessus, 4 filles du centre Nyampinga. Elles ont connu la rue et sont accueillies depuis quelques semaines, mois ou années dans cette structure de la Caritas Butare.

Une structure équivalente existe aussi pour les garçons.

Rencontre avec Caritas

 

Aujourd’hui, j’ai rencontré Caritas à Higiro, village très éloigné des villes.

Elle ne sait pas son âge mais doit avoir à peu près 7 ans. Depuis janvier, grâce à la Caritas Butare elle se rend à l’école du village !

Le parcours d’Elisabeth !

Elisabeth a été accompagnée par la Caritas Butare car elle est une Enfant Chef de Ménage.

C’est à dire qu’elle est l’ainée d’une famille dont les parents sont décédés alors qu’elle était encore enfant. Les enfants ont été éparpillés dans différentes familles dans des conditions très instables.

La Caritas a pu acheter une maison pour la famille de 4 enfants et a soutenu les études et besoins primaires de chacun d’eux.

Grâce à cela, Elisabeth a pu finir ses études secondaires et est actuellement institutrice en école primaire !

Ses frères et sœurs continuent d’être accompagnés par la Caritas pour leur scolarité !

 

Bonjour !

Retrouvez ici l’actualité de notre action durant toute la période du Carême…

Nombres d’établissements participants, vos témoignages, etc…